César de Saix, Baron d'ARnans
Issu d'une famille d'origine savoyarde qui a occupé différentes charges auprès des souverains de Savoie et de France, César de Saix est né en Espagne vers 1600. Il est le premier baron d'Arnans à s'installer dans le Jura au château de Virechatel, où il se marie en 1623 avec Hélène de Morel, héritière de la seigneurerie de Virechatel.
César de Saix est un des plus redoutables chefs de guerre de l'armée comtoise lors de la guerre de 10 ans, ce qui conduit le marquis de Villeroy, chef des troupes françaises, à lancer, le 24 août 1639, une action contre ses possessions : son château et ses terres sont ravagés.
C'est pour lui le début d'une longue période de difficultés. L'hiver arrivant, il ne parvient pas à trouver suffisamment de vivres pour ses hommes, qui sont obligés de "vivre sur le pays" ; la population se plaint de leurs exactions.
Au printemps 1640, il mène avec 260 hommes une offensive victorieuse en Bresse. Mais cette victoire ne parvient pas à rétablir son prestige. À l'été, quand le marquis de Villeroy lance sa contre-offensive, le baron d'Arnans laisse ce dernier prendre Arbois sans intervenir : ses choix stratégiques ne sont plus compris et il est désormais brouillé avec toutes les autorités et seigneurs comtois. En juillet, ses troupes pillent Salins et créent des désordres qui remontent jusqu'au Parlement. À la fin de l'été, il reçoit l'ordre d'attaquer à nouveau la Bresse : c'est une nouvelle victoire, plusieurs villes sont prises comme Cuiseaux, Thoirette, Treffort ramenant bétail, butin et prisonniers.
Malgré ces victoires, le baron perd tous ses soutiens, excepté quelques rares personnalités comme Jean Boyvin.
En juin 1641, son régiment est entièrement dissout. Ses hommes vont se disperser dans les montagnes du Jura et pendant des mois, continueront de rançonner la population. Il s'en prendront même à la ville de Saint-Claude avant d'y être repoussés. C'est à partir de ce moment-là que Lacuzon prend la suite de ce mouvement de guérilla et commence à se faire connaitre dans tout le comté de Bourgogne.
César de Saix quitte la province pour entrer au service de Thomas de Savoie auquel il restera fidèle jusqu'en 1647.
Il regagne ensuite son fief jurassien où il s'éteint l'année suivante dans l'indifférence générale.